Cup of Excellence ?

Cup of Excellence, un nom quasi inconnu en France, et pourtant, c’est aujourd’hui la reconnaissance la plus courue dans le monde du café. De quoi s’agit-il ?

En 1999, de grands amateurs et connaisseurs de cafés, en accord avec les gouvernements de pays producteurs et des ONGs, ont lancé ce concept. Le principe est extrêmement simple. Lorsqu’un un pays organise un CoE, tous les producteurs de cette nation peuvent fournir un lot de café qui sera dégusté par un groupe de jurys internationaux à l’aveugle et à plusieurs reprises. Seuls les meilleurs lots sont retenus (pas de limite en taille) et mis en vente aux enchères. Les enchères sont mises à jour toutes les 2 minutes (elles sont visibles en temps réel sur internet) et tant qu’un prix bouge, toute l’enchère repart pour un tour. Inutile de dire que certains cafés partent à des prix impressionnants !

Les producteurs mettent donc un point d’honneur à fournir un café le plus finement sélectionné, d’une maturité exemplaire, d’un exceptionnel équilibre en tasse et marqué par la spécificité de son terroir. Au delà du gain, les fermes en tirent un prestige immense et durable qui rayonne sur la région entière. Etre CoE, c’est l’assurance d’éveiller l’intérêt d’importateurs et torréfacteurs sérieux, de pérenniser la production et d’améliorer les conditions de vie de toute une région.

Bien entendu, un paquet de CoE est onéreux mais les fêtes de fin d’année sont une occasion parfaite pour goûter et/ou offrir un café exceptionnel et qui l’est non pas par son nom mais par sa sélection rigoureuse.

J’ai sélectionné le Lot n°26 du Salvador : Finca Santa Barbara.

Pour plus d’informations sur le Cup of Excellence, n’hésitez à parcourir leur site : http://www.cupofexcellence.org ou regardez le documentaire sur le café dont je vous parle ici.