Logistique

Quelques jours après la validation de votre commande, vous recevez un carton contenant les cafés choisis.

Mais que se passe-t-il entre le moment où vous confirmez l’achat et la mise au dépôt à La Poste ?

Voici la « petite » histoire de votre commande :

1. L’alerte de nouvelle commande

Le système m’alerte, par email, de la validation d’une nouvelle commande.
Cet e-mail contient les coordonnées du client, les éléments commandés, la quantité ainsi que le total facturés et le message spécifique, si le client en a écrit un.

alerte email

2. Edition des bons de livraison

A la fin de la journée, j’imprime tous les bons de livraison et calcule la quantité de café nécessaire, le nombre de torréfactions à effectuer et la durée à prévoir.
Oui, votre café est torréfié à la commande (comme indiqué sur le site) pour qu’il soit d’une fraîcheur incomparable une fois arrivé chez vous et que vous ayez la possibilité de suivre son développement. La date de torréfaction est indiquée sur le sachet (comme vous le verrez plus bas). Vous trouverez difficilement l’équivalent ailleurs, en tout cas pas en France.

bon de livraison 1

bon de livraison 1

3. L’impression des étiquettes

Un petit exercice d’attention avec du copier/coller, de la vérification d’orthographe, de pays et de quantité affichés… Et 20 minutes d’impression pour 10 étiquettes.

étiquettes

4. Etiquetage des sachets et inscription de la date

Le lendemain matin, entrée dans la torréfaction avec comptage des sachets, collage des étiquettes, arrachage de cheveux suite aux doublons d’étiquettes (il est dit que je n’arriverai jamais à vider mon stock d’inutilisées) et inscription de la date du jour.

sachets

5. Pesée du vert

Une fois les sachets prêts, je passe au dépôt des petits papiers avec le nom du café dans chaque boîte qui va contenir le café vert et je les remplis pendant que la machine préchauffe.

vert

6. Torréfaction

C’est parti pour X fois 15/20 minutes.

C’est normalement à ce moment-là que :
[ ] Un téléconseiller m’appellle
[ ] Le facteur passe
[ ] Les poules se font attaquer par un renard
[ ] Les bouteilles de propane se vident au milieu du cycle

(cochez celle qu’il vous plaira)

temperature

7. Ensachage

Une fois le degré de torréfaction atteint (et l’incendie du local éteint ;)), j’ensache et soude dès que le cycle suivant me le permet.

probat

8. Empaquetage

Les sachets sont disposés dans des cartons de taille différente suivant la quantité de café commandé. Une fois la torréfaction terminée, la touche finale est apportée en laissant un petit mot pour chaque commande, scotchant les cartons et collant le ticket Colissimo.

paquets

Si j’arrive à fournir les paquets à La poste avant 15h30 (9 fois sur 10), ils partent le soir-même à la découverte de la France, sinon le départ est retardé d’une journée. Vue la fraîcheur de torréfaction, cela ne pose aucun problème.
Toutes les commandes effectuées entre vendredi et dimanche soir partent le lundi suivant afin d’éviter que les cafés soient stockés on ne sait où ni comment pendant le Week End.

Enfin, et afin d’accélérer encore un peu la livraison, je fais appel à une équipe spéciale de La Poste:

Le Service Lutin Jaune

le service lutin jaune