Les Trois ténors Agrandir l'image

Les Trois ténors

Nouveau produit

Un pack regroupant un grand geisha du Panama décliné en 3 versions : Lavé, Honeyed, Naturel. En France métropolitaine et en Belgique, la livraison est offerte pour la commande de ce pack.

Plus de détails

By buying this product you can collect up to 10 loyalty points. Your cart will total 10 points that can be converted into a voucher of 2,00 €.


40,00 € TTC

Fiche technique

Acidité*****
Corps*****
Douceur*****
Longueur en bouche*****
Equilibre*****

En savoir plus

Pays : Panama

Région : Chiriqui

Altitude : 1950 mètres

Ferme : Finca Nuguo

Propriétaire : Jose Gallardo

Variété : Geisha

Préparation : Lavé, Honeyed, Naturel (voie sèche)

Certification :

Informations complémentaires :

 

Les fermes qui fermentent et sèches elles-mêmes les cerises ne sont pas chose commune, quand en plus elles font les trois process, qu'elles le font parfaitement et que le café utilisé est un Geisha, alors moi je dis : BANCO !!!

Ce pack est une occasion unique de découvrir ce qu'un process de qualité peut apporté à un café. De la transparence du la version à la complexité apportée par la voie sèche.

Petit rappel sur les process :

Voie humide (lavée) :

La cerise est dépulpée et plongée dans l'eau pour fermenter la parche. Une fois la fermentation terminée, les parches (qui contiennent généralement 2 grains) sont mises à sécher sur patio ou lit africain (comme ici).

Voie semi-humide (honeyed) :

La cerise est partiellement dépulpée et mise à fermenter à l'air. La fermentation et le séchage s'effectue en même temps, sur patio ou lit africain (comme ici).

Voie sèche (naturelle) :

La cerise est mise à fermenter/sécher telle quelle, sur patio ou lit africain (comme ici).

Suivant les régions de production, il existe des différences, comme par exemple, le fait de changer plusieurs fois l'eau lors de la fermentation en voie humide ou la quantité de pulpe laissée sur la parche en voie semi humide.

Rappel sur Finca Nuguo :

Finca Nuguo est bordée d'un coté par le parc national La Amistad et de l'autre par la frontrière Costaricienne. Tout un programme ! A première vue, météorologiquement, la situation parait bien compliquée pour la production de café : Beaucoup de pluie, du vent et des températures très fraiches la nuit. Mais justement, d'après son propriétaire, Jose Gallardo, ce sont ces conditions qui permettent d'obtenir les tasses magnifiques issues de ces caféiers. Les conditions extrêmes pour un caféier entrainent une faible productivité et une maturation lente des cerises, ce qui pourrait expliquer l'intensité aromatique de ses cafés.

Les cerises sont décortiquées avec une machine à propulsion manuelle, et les parches sont fermentées et séchées sur place, sur des lits africains, abrités de la pluie.

José est passionné, compétent et ouvert à l'apprentissage de nouvelles techniques. Il prend grand soin des plants et ne récolte que les cerises parfaitement mûres. La récolte est marquée par jour et localisation. Elle est systématiquement dégustée afin d'identifier les meilleurs micro lots.

Etant adossée au parc national La Amistad, la biodiversité y est importante mais Jose et sa femme souhaitent l'améliorer encore, aussi bien pour l'environnement que pour développer l'éco-tourisme.

 

 

En bouche :

 

Reportez-vous à la fiche individuelle de chacun de ces cafés.

 

Degré de torréfaction appliqué et conseillé :

 

degré de torréfaction

Image originelle créée par I, Y Tambe