Costa Rica Las Lajas Perla Negra Cultivé Bio

Nouveau produit

Un café extraordinaire, très corpulent, clean, avec des arômes intenses de fruits compotés et d'olives noires.

Plus de détails

By buying this product you can collect up to 6 loyalty points. Your cart will total 6 points that can be converted into a voucher of 1,20 €.


15,00 € TTC

Fiche technique

Acidité***
Corps*****
Douceur***
Longueur en bouche*****
Equilibre****

En savoir plus

Pays : Costa Rica

Région : Vallée Centrale

Altitude : 1300-1500 mètres

Ferme : Las Lajas

Propriétaire : Famille Chacon Solano

Variété : Caturra, Catuaì et autres variétés en petite quantité

Préparation : Voie sèche sur lits africains

Certification : Bio UK4

 

Informations complémentaires :

 

Cette ferme, produit du café depuis plus de 80 ans et produit en bio depuis plus de 30 ans. Bio ne veut pas forcément qualité mais la famille Chacon met tout en oeuvre pour produire des cafés d'une extrême qualité. Ce sont des producteurs très innovants et ils ont été parmi les premiers à produire des cafés en méthodes honeyed (semi lavé avec présence de pulpe) et naturelles (cerises entière).

La ferme est située sur les flancs d'un volcan, le Poàs. Elle produit principalement du Caturra et du Catuaí, mais aussi un peu de Villa Sarchi, Bourbon Rouge, Kenya et Obata. Le compost est réalisé par vermiculure.

Les cerises sont bien entendu cueillies à la main à maturité et directement fermentées et séchées à la ferme.

Ce café a été sèché en utilisant le processus Perla Negra, inventé à la ferme, à la suite d'un tremblement de terre en 2008. A cette époque, la ferme fut privée d'électricité et donc d'énergie pour faire fonctionner la station de lavage, alors que la ferme était en pleine récolte. Plutôt que de jeter toute la récolte, la famille décida d'utiliser la méthode en voie sèche, une première au Costa Rica !

Le café est plongé dans l'eau dès qu'il arrive à la station, puis retiré et posé directement sur des lits africains et séché lentement, de 15 à 22 jours suivant la metéo. Cette méthode demande tellement de travail qu'elle n'est utilisée que pour un maximum de 10% de la récolte.

Il s'agit là d'un des tous meilleurs cafés qu'il m'ait été donné de goûter. Les arômes typiques des cafés en voie sèche sont présents, puissants et pourtant le café est d'une propreté incroyable en bouche. Vraiment un café d'exception ! 

 

 

En bouche :

 

Un café extraordinaire, très corpulent, clean, avec des arômes intenses de fruits comptés et d'olives noires.