A propos de Caffè Cataldi

 

Stéphane Cataldi a vu le jour à Mulhouse, de parents italiens. L’Italie était présente à la maison, dans la langue, dans la cuisine qui était la grande passion de sa mère. Et tous les étés lorsqu’ils retournaient au pays, et faisaient des provisions de produits ensoleillés. La quête du meilleur goût, du vrai, de l’authentique, en dépit de moyens modestes, était une tradition familiale. Massimo, frère aîné de Stéphane, en fit d’ailleurs sa profession, en devenant chef cuisinier.

 

Passionné d’informatique, Stéphane prit la voie des start-ups et s’installa à Paris. Mais il retournait tous les étés en Italie, retrouvant là-bas des racines amicales mais aussi des goûts uniques. L’espresso couronnant la fin d’un bon repas familial, le petit «caffè» crémeux des bars, aussi délicieux en plein Rome qu’au fond des arcades de Tolentino, il rêvait de le rapporter chez lui, en France. 

 

Il le chercha quelques temps dans Paris, des meilleurs restaurants aux plus typiques bistrots, mais ne le retrouva jamais. Il dut se rendre à l’évidence: la culture du «caffè» italien n’avait guère passé la frontière. Le seul moyen de s’en procurer était dès lors de le fabriquer lui-même. Il trouva sur la Toile quelques informations, s’équipa d’une machine à espresso, puis d’un petit torréfacteur de table... c’était moult complications à tous les niveaux. Le café vert n’était disponible qu’à l’étranger, sur internet. Lorsqu’il voulait l’acheter aux rares torréfacteurs parisiens, ceux-ci le regardaient bizarrement et le lui vendaient au prix du café torréfié.

 

En torréfiant lui-même son café, et en le consommant juste après, il constata que le résultat à tous les niveaux, du corps aux arômes, n’avait tout simplement plus rien à voir avec un café éventé depuis ne serait-ce que de deux semaines. Les transformations étaient extrêmement rapides. Dès lors, la fraîcheur devenait un élément essentiel pour réussir un bon espresso. Ensuite, il découvrit la grande variété des origines, et leurs saveurs distinctes. C’était une quête passionnante, sans fin. 

 

L’envie de permettre à d’autres amateurs de café de découvrir l’inégalable intensité d’un café «fraîchement torréfié» le hanta longtemps. Mais ce n’est qu’en 2009, à la faveur d’un tournant professionnel, qu'il prit la tangente et put créer la torréfaction de ses rêves, «Caffè Cataldi», axée sur la fraîcheur, le sur-mesure, les origines de grande qualité.

Les ingrédients indispensables à une véritable dégustation de café.